Synopsis
Bagnole : n.f. espace réduit lancé à toute vitesse qui condense stress de la fuite et peur de ne pas arriver à temps.
On ze road (again ?) – traduit 11road : expression anglaise « On the road » qui incarne l’envie pressante de vouloir se barrer.
Hey mec, dans 11road, il n’y a que 3 places – celle du driver tête brûlée, celle du mort et celles des grands brûlés ! On est tous sur la sellette, le doigt sur la gâchette, le cul sur un siège éjectable sans parachute ! On est poursuivis ! Tu piges ? On les a aux fesses et on a intérêt à ce qu’ils ne nous chatouillent pas trop ! S’ils commencent à nous canarder, i’ faut pas qu’on s’prenne un pruneau dans le réservoir ! J’te rappelle qu’on n’est pas des enfants de cœurs, mais des truands, des vrais, des durs, des qui sentent sous les bras. Ok, on a fait ce mauvais coup. Ok, c’était pas un si bon mauvais coup que ça ! Ok, ça a merdé et on est en cavale. Ok, mais faut bien qu’on sauve notre peau maintenant : Alors appuyons sur le champignon et tirons les choses au clair.
11road est un jeu narratif propice : en bagnole le temps d’un trajet de quelques heures autour d’un roleplay roadmoviesque jouez des dialogues de course poursuite, des coups de la panne et des coffre-surprise avec des personnages qui roulent des mécaniques, qui ont les mains dans le cambouis et qui se retrouvent coincés dans la même caisse. L’objectif du jeu est de créer de manière collaborative un récit/dialogues qui met en scène des truands qui sont poursuivis et se demande si ce qu'ils ont dans le coffre vaut la peine de se faire tirer dessus.
Circonstances:
Un long trajet en voiture de prévue, organisez ce jeu pour tuer le temps du transport, préparer votre bande sonore et en voiture Simone ! Vous tournez en rond chez vous, montez en bagnole avec des copains, imaginez que vous êtes poursuivis et créez une course poursuite fictive !
Caractéristiques
- Objectif : Créer des dialogues en voiture digne des plus grands films de course-poursuite.
- Mécanique : La narration se créé par le fait de chercher toujours à avoir raison, les joueurs incarnent des personnages haut en couleur qui défendent bec et ongle leur version des faits. Un système simple de vote fait gagner des points kil' qui permettent aux joueurs de créer des tournant dramatique à l'histoire. En cas d'égalité des votes, les poursuivants prennent de l'avance. Il y a une balance parmi les passagers qui donnent du fil à tordre à la conduite... En cas de panne d'inspiration, les joueurs allume l'autoradio et inventent des flash infos.
- Ambiance : Course poursuite
- Inspiration : Films de Tarantino, toutes scènes de poursuites, tout dialogue en véhicule du Far West à Star Wars
- Nombre de joueurs : 3 - 4 joueurs
- Durée : un voyage en voiture (2 heures)
- Âge : 18 ans et plus
- Matériel : Voiture, permis de voiture, respect du code de la route
- Auteur : Dr. Putois